La nouvelle règle du Canada relative à la biométrie – de l’Asie,...

La nouvelle règle du Canada relative à la biométrie – de l’Asie, de l’Asie-Pacifique et des Amériques

2032
0
SHARE
Canadian Flag - mosaicedition.ca-ea
Canadian Flag - File photo mosaicedition.ca-ea

28 décembre 2018, Ottawa (Ontario) Le Canada élargit son programme de collecte de données biométriques. À compter du 31 décembre 2018, les ressortissants des pays de l’Asie, de l’Asie-Pacifique et des Amériques devront fournir leurs empreintes digitales et une photo (données biométriques) au moment de présenter une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail, ou de résidence permanente. Cette même règle s’applique aux demandeurs des pays de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique depuis le 31 juillet 2018.

 Avec les données biométriques prélevées, il est plus facile pour les agents d’immigration et les agents des services frontaliers d’empêcher les personnes qui posent un risque pour la sécurité des Canadiens d’entrer au Canada. Cela aide également les agents à vérifier l’identité des voyageurs, facilite le traitement des demandes et simplifie l’admission des voyageurs authentiques.

 L’exigence de l’inscription biométrique ajoute une nouvelle étape au processus de demande. Les demandeurs doivent aller en personne fournir leurs données biométriques. La plupart le font à un centre de réception des demandes de visa (CRDV) avant de venir au Canada.

 Le gouvernement du Canada prend des mesures pour rendre le processus de l’inscription biométrique aussi simple que possible. Cela comprend l’élargissement de son réseau mondial de CRDV. On compte maintenant 152 CRDV dans 103 pays, et les demandeurs peuvent se rendre dans n’importe quel CRDV dans n’importe quel pays où ils ont légalement le droit d’entrer. S’ils se trouvent déjà légalement aux États-Unis, les demandeurs peuvent se rendre dans l’un des 135 centres de soutien aux demandeurs (Application Support Centers) des États-Unis.

 Le gouvernement du Canada continue de suivre de près l’incidence de l’exigence de l’inscription biométrique afin de s’assurer que le niveau de service offert répond aux besoins des demandeurs. Le Canada offrira des services de collecte de données biométriques périodiques à certains endroits, au besoin. D’autres renseignements sur les services additionnels seront fournis à une date ultérieure.

 Il existe également des mesures de facilitation pour les personnes qui viennent fréquemment au Canada. Par exemple, les personnes qui viennent visiter, étudier ou travailler de façon temporaire ne devront fournir leurs données biométriques qu’une fois tous les 10 ans.

 Le gouvernement du Canada prend très au sérieux ses obligations en matière de protection des renseignements personnels, et il travaille en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour protéger les renseignements personnels des demandeurs lorsqu’il prélève, utilise et communique des données biométriques. Les politiques du Canada sont fondées sur les pratiques exemplaires des partenaires internationaux, qui se fient de plus en plus aux données biométriques.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.