Yasir Naqvi, nommé Chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté...

Yasir Naqvi, nommé Chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

367
0
SHARE

TORONTO, le 23 janvier 2019—Ayant immigré au Canada à l’âge de 15 ans, Yasir Naqvi devient, trente ans plus tard, Chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (l’ICC). Issu d’une famille de défenseurs de la démocratie émigrée du Pakistan au Canada en 1988, c’est inspiré par ces convictions qu’il a servi pendant les onze dernières années comme député provincial représentant une communauté très diversifiée d’Ottawa. En 2016, il a prêté serment comme procureur général de l’Ontario. Après une formation à l’Université McMaster, puis à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton, il a accédé au Barreau de l’Ontario en 2001 et a pratiqué le droit commercial international et administratif dans d’importants cabinets d’avocats.

Yasir Naqvi a influencé de multiples façons notre perception de la citoyenneté. En tant que procureur général il a mis en œuvre la loi sur l’Égalité de toutes les familles qui garantit l’égalité du traitement des enfants en clarifiant, entre autres, certaines questions de procréation et qui reconnaît le statut juridique de tous les parents. Il a aussi milité en faveur de nouvelles lois de prévention contre la violence sexuelle, d’appui aux victimes, visant à accroître le respect des droits et de la culture des peuples autochtones et ainsi favoriser l’accès à une justice réparatrice et promouvoir le multiculturalisme.

L’Institut pour la citoyenneté canadienne est le principal organisme qui célèbre la citoyenneté et le plus éminent porte-parole au monde en ce qui touche la citoyenneté et l’inclusion. Parmi ses programmes populaires on compte le Laissez-passer culturel, unique en son genre, et Renforcer la citoyenneté qui met en place, dans les communautés, les cérémonies de citoyenneté. Son programme d’avant-garde Idées et perspectives s’applique à redéfinir la diversité et l’appartenance. L’ICC organise la rencontre

6 Degrés, un lieu de dialogue international sur l’immigration, les réfugiés, la diversité et la citoyenneté. Basée à Toronto, 6 Degrés s’est aussi tenue dans d’autres villes au Canada, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. 6 Degrés a maintenant une antenne européenne à Berlin et une rencontre aura bientôt lieu à Mexico; elle sera de retour à Calgary le 14 mars, 2019.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.