Ouverture de nouveaux centres de réception des demandes de visa

2385
0
SHARE
Ahmed Hussen, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship- mosaicedition.ca
Ahmed Hussen, Minister of Immigration, Refugees and Citizenship- mosaicedition.ca

Le 2 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Le Canada étend son programme de collecte des données biométriques et prend des mesures pour se préparer à l’échéance du 31 décembre 2018, date à laquelle les ressortissants de pays de l’Asie, de l’Asie-Pacifique et des Amériques devront soumettre leurs données biométriques (empreintes digitales et photo) lorsqu’ils demanderont un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou la résidence permanente.

 La collecte des données biométriques est judicieuse à de nombreux égards : elle met un frein à ceux qui posent un risque à la sécurité des Canadiens, tout en aidant les agents à mieux gérer l’identité des demandeurs, en facilitant le traitement des demandes et en simplifiant l’entrée des voyageurs ayant une identité légitime.

Puisque la plupart des demandeurs doivent fournir leurs données biométriques avant de venir au Canada, le gouvernement du Canada étend son réseau mondial de centres de réception des demandes de visa (CRDV) afin de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Aujourd’hui, de nouveaux CRDV ont ouvert leurs portes aux endroits suivants :

·         en Asie-Pacifique : Bali (Indonésie); Melbourne (Australie);

·         dans les Amériques : Mendoza (Argentine); Porto Alegre et Recife (Brésil); Cali (Colombie); Santiago (Chili); Bridgetown (Barbade);

  • en Europe : Lyon (France); Vienne (Autriche).

 Le Canada a déployé avec succès la première phase de l’expansion biométrique visant les ressortissants de pays de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen‑Orient, qui sont tenus de fournir leurs données biométriques depuis le 31 juillet 2018. Depuis, le Canada a aussi ouvert les CRDV suivants :

·         Athènes (Grèce); Kigali (Rwanda); Stockholm (Suède); Berlin (Allemagne); Tel-Aviv (Israël). Certains de ces CRDV remplacent les points de collecte temporaires qui avaient été ouverts en Europe en appui à la première phase de l’expansion biométrique.

 D’ici le 31 décembre 2018, il y aura 152 CRDV dans 103 pays, notamment un nouveau CRDV à Antananarivo (Madagascar) et à Cape Town (Afrique du Sud). D’autres ouvertures de CRDV seront annoncées ultérieurement.

 Le gouvernement du Canada suivra de près l’impact de cette exigence de collecte des données biométriques pour s’assurer que le niveau des services offerts répond aux besoins des demandeurs.

 Afin de faciliter le plus possible la collecte de données biométriques, le Canada permet aux demandeurs de se rendre dans n’importe quel CRDV de n’importe quel pays où ils ont légalement le droit d’entrer ou, s’ils se trouvent déjà légalement aux États‑Unis, de se rendre dans l’un des 135 centres de soutien aux demandeurs (U.S. Application Support Centers) aux États-Unis.

 

Le Canada augmente aussi sa capacité dans les CRDV existants, notamment les 12 CRDV en Chine, les 10 en Inde et les 2 aux Philippines, afin de s’assurer qu’ils continuent de répondre aux besoins des demandeurs qui doivent fournir leurs données biométriques. 

Le gouvernement du Canada assume très sérieusement son obligation de protéger les renseignements personnels et il a intégré des mesures de protection à ses politiques, à ses procédures et à ses systèmes techniques. Ces politiques tiennent compte des meilleures pratiques de nos partenaires étrangers, qui se fient de plus en plus aux données biométriques.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.